Literati

Acteurs de notre présent.

Sur la terre de Saint-Domingue, l’esclavage des nègres a officiellement duré trois siècles, trois maudits cents ans, soit cent neuf mille cinq cents jours à peu près. Le nombre d’esclaves que la colonie importait sur une année excedait le nombre de jours que comptent trois siècles. 

Et pourtant, il a fallu l’intelligence créatrice, la foi agissante et le courage inexorable de quelques uns pour accelerer la ruine du système et achever la tragédie d’une myriade d’hommes. 

Aujourd’hui, comme il devient impératif de dépasser l’intelligence de ceux qui ont livré bataille pour notre indépendance, cette date doit cesser d’être discours redondant mais un parcours impressionnant duquel devons-nous inspirer. Remarquons comment le changement de mentalité se révèle important dans les situations de crise. Ils etaient des millions assujettis mais seuls quelques uns en ont pris conscience et ont décidé d’agir en faveur de la liberté. Ils etaient des millions à nourrir leur peur, à douter de la force d’une mentalité efficace mais, au moment opportun, ils se sont alignés aux côtés de ceux qui se sont donné corps et âme. Et tous ensemble, ils ont vaincu la plus puissante armée.

Dix huits novembre caractérise la liesse d’une population pendant longtemps en detresse, la mémoire de l’intelligence des autres et le couronnement de leurs actes héroïques. Ces acteurs méritent enfin que nous leur rendions hommage par des actes nobles et non par des mots à profusion et des spectacles indécents. 

Devenons acteurs de notre présent!

Plume de Paon